Notre approche pédagogique Elementor

Notre approche pédagogique

Depuis sa fondation en 1998, I’INDS s’appuie sur une pédagogie axée sur l’interaction avec les participants, l’utilisation de la méthode heuristique, et l’illustration par des pratiques inspirantes.  Son corpus intellectuel et méthodologique est évolutif et s’inspire des échanges avec les participants dans le registre de l’éthique et l’analyse des postures collectives et individuelles

Dans ses formations l’INDS propose de favoriser les relations entre les élus et cadres des collectivités locales grâce au concours d’intervenants «séniors» reconnus pour leur expérience et leur compétence d’animateurs de réseaux. 

Enfin l’INDS envisage la formation comme un temps d’alternance entre l’exercice concret des responsabilités et la réflexion plus distanciée. Entre l’expérience vécue et la confrontation avec d’autres acteurs proposant des analyses, des expériences, des démarches différentes.

Un animateur, autre que l’intervenant, est toujours présent durant chaque formation. Son rôle est de faciliter la médiation au sein du groupe, mais aussi entre les membres du groupe et les intervenants.

Chaque formateur intervient dans le module dont les objectifs et les thèmes correspondent à son expérience. Porteur de l’éthique du développement social, le formateur a contribué à la réalisation de démarches de développement social. Celles-ci ne doivent pas pour autant être considérées comme des modèles. Elles ont seulement pour objectif de montrer que l’innovation est possible.