Qui sommes nous?

L’INDS agit dans le cadre de la société L’Action Sociale, qui publie «Le Journal des Acteurs Sociaux» (Le JAS), «Le Bulletin de la Protection de l’enfance» (Le BPE), et réalise des événements importants comme les Assises nationales de la protection de l’enfance et les Assises nationales du handicap et de la citoyenneté qui ont lieu tous les trois ans, les premières ayant eu lieu en 2017.

Depuis 1998, l’INDS est agréé comme organisme de formation pour les professionnels sous le numéro 42074334600025. Il a formé depuis sa création plus de 5000 cadres et dirigeants des collectivités locales (départements et communes), des associations et institutions du secteur éducatif, social et médico-social… Pour la formation des élus locaux, l’INDS s’appuie sur la société Edile, agréée par le Ministère de l’Intérieur, qui travaille en collaboration étroite avec les associations départementales des maires de France et Mairie 2000 (Association des maires de France).

L’INDS propose :

  • des formations sous forme de séminaires de 2 jours en direction des élus locaux, des cadres des collectivités locales et des associations et des organismes de protection sociale. En raison de la crise sanitaire, ces formations peuvent avoir lieu en présentiel ou en distanciel ;
  • des formations sur site (dans une ville ou un département) destinées soit aux cadres des services centraux, soit aux responsables territoriaux d’action sociale, soit aux professionnels de terrain ;
  • des missions d’expertise et de conseil personnalisé adaptées aux besoins des collectivités territoriales, du secteur associatif ou des organismes de protection sociale.

Pour ces missions, l’INDS dispose d’un réseau de formateurs et d’intervenants pluridisciplinaires : cadres généralistes et cadres spécialisés dans les domaines éducatifs et sociaux des collectivités publiques, responsables associatifs, chercheurs universitaires, consultants. Ces divers formateurs s’appuient notamment sur les travaux de l’ODAS (Observatoire national de l’action sociale décentralisée) auxquels ils ont souvent collaboré.

Un conseil d’orientation composé de personnalités reconnues pour leurs compétences en matière de développement social défini chaque année le programme d’action et les ajustements méthodologiques. 

Notre équipe : 

Hélène Padieu : Responsable pédagogique
Christophe Robert : Responsable des programmes élus locaux
Jean-Louis Sanchez : Directeur des études
Karine Senghor : Directrice administrative

Nos formateurs et consultants : 

Nos partenaires

Ils ont les mêmes objectifs que l’INDS et soutiennent son action. Cliquez sur le logo pour en apprendre plus.